Pilori présente : CODEINE
Au tournant des années 90, CODEINE ouvre la brêche du slowcore avec son premier album 'Frigid Stars'. Rythmiques lentes, silences étouffants ou salvateurs, déchirures soniques subliment un profond mal-être existentiel. Un EP et un album suivront chez Sub Pop, avant la fin prématurée du groupe. CODEINE aura eu une existence aussi courte que son influence fut grande, et son culte persistant. Le label archiviste Numero Group ne s'y pas trompé en publiant l'année dernière le véritable second album du groupe (et son chef d'oeuvre), 'Dessau', composé de morceaux enregistrés 30 ans plus tôt. A cette occasion, le trio a donné quelques concerts à guichets fermés aux Etats-Unis, qui l'ont convaincu de revenir en Europe. Ce seront les premiers concerts de CODEINE en France avec la formation d'origine incluant le chanteur/bassiste Stephen Immerwahr, le guitariste John Engle, et le prolifique batteur Chris Brokaw (Come, The New Year, Martha’s Vineyard Ferries). Une chance inespérée de retrouver sur scène cette abyssale mélancolie, et de mesurer l'influence décisive que le groupe a pu avoir bien au-delà du slowcore sur toute une partie de la scène rock et post-rock, de Low à Mogwai en passant par Red House Painters, Duster ou encore Diabologum.
ÉCOUTER CODEINE
Première partie : Deathcrash
Aidé à ses débuts par Black Country, New Road qui l'a invité en tournée, deathcrash est le dernier né de la récente scène londonienne se réclamant du post-rock. Guidé par une mélancolie sans artifice, le quatuor s'applique à exprimer ses états d'âme en combinant guitares cotonneuses et distordues, voix engourdies et cri primaux, silences et poussées bruitistes dans des compositions raisonnablement complexes et souvent dépouillées.
Leur très réussi premier album ('Return', 2022) regorgeait d'influences glorieuses (citons Slint et Mogwai pour le côté post-rock, Sparklehorse et The New Year pour le songwriting et la ligne claire). Le second album, 'Less', plus concis et mieux produit, enregistré au fin fond de l'Ecosse, sur les îles Hébrides, est l'un des plus beaux parus cette année et vient confirmer tout le bien qu'on pense d'eux.
Salué par la critique Outre-Manche, le groupe est passé à la vitesse supérieure (la seconde, doucement) et a fait ses premiers concerts sur le continent cette année. Ce concert à la Maroquinerie sera son tout premier en France. Inutile de vous dire qu'ils sont particulièrement heureux d'ouvrir pour Codeine, groupe qui compte parmi leurs influences majeures!
ÉCOUTER DEATHCRASH◆ INFOS PRATIQUES ◆
La Maroquinerie
23 Rue Boyer, 75020 Paris
Ouverture des portes à 19h30
Restaurant de La Maroquinerie ouvert sur place tous les soirs de concerts - Menu 3 entrées, 4 plats, 4 desserts /
Cartes de Vins et Bar ouvert jusqu'à 02h.
◆ ACCÈS ◆
METRO 3 - Gambetta
METRO 2 - Ménilmontant
Aucun vestiaire sur placePar notification préfectorale et dans l’attente de la réalisation de travaux d’accessibilité, la salle n’est pas accessible aux UFR (Utilisateurs de Fauteuils Roulants)