A Gauche de la Lune présente : USSAR
Première partie : TIPHAINE BLONDINO
Emmanuel Trouvé, alias UssaR, est un électron très libre, tourbillonnant sans attache, autour d’une chanson française vrillée, habitée par l’éclat d’un piano, et de subtiles arabesques électroniques.
Ses modèles sont Herbie Hancock, Chick Corea ou Keith Jarrett. Pendant des années, il enchaîne avec talent le rôle de l’homme de l’ombre, aux claviers et aux machines, derrière CharlElie Couture, Emel Mathlouti, DJ Pone ou Kery James.
UssaR, au départ ‘private joke’ entre deux amis, dans lequel il se reconnaît pour sa portée universelle, mais aussi sa métaphore guerrière, en perpétuel mouvement, référence à ce combat intérieur qu’il mène dans ses chansons, où la poésie voisine dans une même phrase avec l’ultra-réalisme.
A l’écoute des compositions souvent bouleversantes et toujours très abouties, on a du mal à réaliser qu’il est presque un novice en la matière. Cette maturité éclatante s’exprime parfaitement dans "Étendues", EP qui compile les chansons de son premier essai, plus quatre inédits de haute volée. Avec des influences en forme de jeu de pistes, allant de Flying Lotus, à Aphex Twin ou au jazz twisté de Nougaro et une vision cinématographique brute des films de Patrick Dewaere, Bertrand Tavernier ou encore Tchao Pantin. Des références multiples et particulières, comme autant de clés pour mieux comprendre d’où vient ce chanteur poignant, fier de ne pouvoir être rangé dans aucune case, dont les textes intimes, parfois graves, s’habillent parfois d’un humour salvateur. Aucun doute, le boxeur réussira à nouveau à nous mettre KO.
ECOUTER USSAR
◆ INFOS PRATIQUES ◆
La Maroquinerie
23 Rue Boyer, 75020 Paris
Ouverture des portes à 19h30
Restaurant de La Maroquinerie ouvert sur place tous les soirs de concerts - Menu 3 entrées, 4 plats, 4 desserts /
Cartes de Vins et Bar ouvert jusqu'à 02h.
◆ ACCÈS ◆
METRO 3 - Gambetta
METRO 2 - Ménilmontant
Aucun vestiaire sur place
Par notification préfectorale et dans l’attente de la réalisation de travaux d’accessibilité, la salle n’est pas accessible aux UFR (Utilisateurs de Fauteuils Roulants)