Vedettes présente :
CRACK CLOUD La première itération de Crack Cloud s'est formée il y a près d'une décennie en tant que lieu de réhabilitation par procuration en périphérie de Calgary, où deux EP et les pièces visuelles qui les accompagnent ont été créés pendant cette période. En 2017, plusieurs membres ont déménagé à Vancouver. C'est après ce déménagement que le groupe a produit son incroyable album “Pain Olympics” en 2020 et son successeur “Tough Baby” en 2022. D'un seul coup, leur vision est devenue expansive, cinématographique et précaire.
Leur troisième album studio, “Red Mile”, est à la fois un hommage et un retour au pays. Les membres ont depuis quitté Vancouver et sont retournés à Calgary ; ils sont retournés sur la longue étendue de terre familièrement appelée « red mile ». Mais qu'en est-il du temps passé loin de chez eux ? Après une décennie de croissance personnelle et collective, que signifie le mot « chez soi » ? Pour Crack Cloud, c'est le message liminal qui exige d'être exploré tout au long de “Red Mile”. Le fil conducteur du samsara - la renaissance et le modèle cyclique de la vie - tisse les huit pistes.
Loin de la gestation hermétique et pluriannuelle de “Pain Olympics” et “Tough Baby”, “Red Mile” est le fruit d'une collaboration rapide et collective. Enregistré principalement entre Joshua Tree, en Californie, et Calgary, en Alberta, l'album qui en résulte s'inspire d'un mélange doux-amer de nouveaux départs et de lieux familiers.Crack Cloud a appris à concentrer son énergie multi-hyphénate, réapparaissant comme un groupe de rock maigre et concentré, produisant son travail le plus mature et le plus vital à ce jour. Les structures tentaculaires et novatrices de leurs précédents albums ont été maîtrisées et condensées, mais jamais réduites à néant. Le groupe se moque plus que jamais de la superficialité. A travers des mélodies enjouées et des soliloques de guitare elliptiques, ils livrent un disque d'une profondeur exceptionnelle et d'une chaleur inestimable, créant une sensation de vécu qui n'est pas différente d'un cadre photo aimé : une photo capturée, soigneusement recollée avec du ruban adhésif.
Les huit hymnes de “Red Mile” s'étendent, s'enroulent et se replient sur eux-mêmes dans une mesure égale. Ils déploient de superbes sections de cordes, du desert psych, des explosions de sax, des chants de groupe et des grognements punk. A un moment, « Blue Kite » peut rappeler Richard Hell ; à l'instant suivant, « Paris 1919 ».
« I Am (I Was) » est un cantique sur le fait d'apprendre à vivre avec le vide et à y trouver un sens malgré tout. La chanson s'épanouit encore et encore dans vos oreilles, passant d'un strum acoustique entraînant et d'un piano enjoué à un chœur de groupe motorisé palpitant.
L'énoncé de thèse de facto de Red Mile, « The Medium », est lui-même une méditation de chanson rock : une ode à la forme et à ses praticiens. Ce genre qui, aussi typique, répétitif et corporatisé qu'il puisse être, a toujours le pouvoir de nous aider à vivre notre vie. Nous voyons que le sentiment poussiéreux de « I love rock and roll » peut être exhumé, démonté et recousu. C'est une chanson guidée par la foi - si le médium nous aide à proclamer notre amour aujourd'hui, il vaut la peine de le protéger de la dérision demain. “Red Mil”e est un disque de rock - un disque fait par des gens qui savent exactement ce que cela peut signifier.
ÉCOUTER CRACK CLOUD◆ INFOS PRATIQUES ◆
La Maroquinerie
23 Rue Boyer, 75020 Paris
Ouverture des portes à 19h30
Restaurant de La Maroquinerie ouvert sur place tous les soirs de concerts et Bar ouvert jusqu'à 02h.
◆ ACCÈS ◆
METRO 3 - Gambetta
METRO 2 - Ménilmontant
Aucun vestiaire sur placePar notification préfectorale et dans l’attente de la réalisation de travaux d’accessibilité, la salle n’est pas accessible aux UFR (Utilisateurs de Fauteuils Roulants)